Yves COHEN

Curriculum VITAE

Directeur d’études EHESS, CRH

EHESS-CRH, Bureau 520, 190-198, avenue de France, 75244 Paris cedex 13

yvecohen (a) free.fr

Yves Cohen travaille sur l’histoire de l’action au XXe siècle. Il s’agit de proposer une problématisation de l’histoire du XXe siècle comme histoire de pratiques et des rationalités qui prétendent les guider – autrement dit comme une histoire de l’action et des différents régimes de régulation de l’action. Un accent très fort est placé sur la méthodologie : analytique des pratiques, pragmatique historique, ethnographie historique, histoire de circulation (d’hommes, d’objets, de modèles…), histoire connectée, études croisées, interaction située, cognition distribuée. Quelles sont les principales inflexions de l’histoire du XXe siècle du point de vue d’une histoire de l’action ? Comment identifier les circulations mondiales des modes de régulation de l’action ? Comment les fins, les appuis matériels, les modes de coordination et de coopération de l’action se sont-ils déplacés ? Comment suivre historiquement les réaménagements des sciences, des techniques, des politiques, des formes culturelles relatives aux actions et à leur contrôle ? Comment composer une histoire de la subjectivité dans ses rapports avec les formes de l’action ? Et bien sûr, comment lier étroitement micro-analyse et tracés macroscopiques ?
Comme premier exercice, Yves Cohen achève la rédaction d’un livre sur l’histoire du commandement dans l’entre-deux-guerres (entreprise, pratiques techniques et de gouvernement) en France et en Union soviétique avec un arrière-plan américain et allemand. Ce livre présente une nouvelle forme de l’histoire de l’autorité à partir de l’étude empirique de pratiques de chefs et de pratiques d’obéissance. Ces travaux traitent à la fois de l’histoire des techniques (avec une insistance pour mêler les techniques matérielles et les techniques intellectuelles, sociales et de soi) et de l’histoire culturelle du gouvernement, de l’autorité et du commandement.

Team

Prato (Pratiques, travail, organisation). Ce groupe est interdisciplinaire et associe historiens, sociologues, chercheurs en gestion, anthropologues et économistes. Il vient d’organiser un colloque international à Aix-en-Provence : Travail et organisation : recherches croisant ethnographie et histoire (30-31 mai 2006) qui a rencontré un grand succès.