Corinne LEFEVRE

Curriculum VITAE

Chargé(e) de recherche
Co-directrice du CEIAS (CNRS)
190 avenue de France 75013 Paris – Bureau 651
Présentation

Après une formation d’histoire classique (maîtrise d’histoire byzantine à Paris I, agrégation), Corinne Lefèvre s’est tournée en 1998 vers les études indiennes : diplômée de l’INALCO en persan, elle a obtenu un doctorat d’histoire à l’EHESS sous la direction de Sanjay Subrahmanyam.

Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de renouvellement de l’historiographie moghole et s’articulent autour de deux axes de réflexion concomitants. Le premier est d’ordre chronologique et vise à retracer le processus de construction impériale en dehors du paradigme d’essor, de consolidation et de déclin qui a trop longtemps gouverné son analyse. Le second axe de réflexion est d’ordre géographique : il s’agit d’extraire l’histoire de l’Empire moghol de son traditionnel « indocentrisme » et de la relier plus étroitement à celle des Etats de l’Asie musulmane précoloniale (d’Istanbul à l’Insulinde, en passant par les sultanats du Deccan). Méthodologiquement, son travail se caractérise par une approche pluridisciplinaire et s’appuie sur une grande variété de sources (littérature indo-persane, peintures, monuments, monnaies).

Après une thèse consacrée aux relations entre pouvoir impérial et élites (militaro-administratives et religieuses) à l’époque de Jahangir (r. 1605-1627), elle poursuit actuellement le réexamen du premier XVIIe siècle moghol en concentrant son attention sur le règne de Shah Jahan (1628-1658). A plus long terme et s’appuyant sur les résultats obtenus à partir de ce premier cas d’étude, il s’agira d’analyser la construction de l’imperium moghol sur le temps long (XVIe-XVIIIe siècles) et de mettre en lumière le rôle joué par les connexions asiatiques dans ce processus.

Editor

(South Asian history) pour la troisième édition de l’Encyclopédie de l’islam (EI3).

Atelier thématiques
Autres projets collectifs de recherche
  • Membre du comité de rédaction et responsable de la section « Historical Works » du projet éditorial et de recherche Perso-Indica. A Bibliographical Survey of Persian Works on Indian Learned Traditions coordonné par Fabrizio Speziale (http://www.perso-indica.net/)

Enseignement